Original text
Alors que le Titanic était avalé par les eaux glaciales, à plus de 800 miles de la terre la plus proche, ces 2.200 passagers et membres d’équipage tentaient désespérément d’éviter la tragédie. Les canots de sauvetage furent mit à l’eau, et les signaux S.O.S. émis sans interruption, mais la pluspart réalisaient qu’il aurait fallu un miracle pour éviter leur sort. Et il vint. S’approchant sur l’horizon, un navire devenait de plus en plus proche et s’arrêta à 5 ou 6 miles du Titanic. La joie à bord du navire en détresse était inimaginable ; l’équipage rassuraient même les passagers que le sauvetage allait être imminent. Atrocement, cependant, le navire n'est pas venu à son secours - malgré les fusées de détresses - mais a progressivement fait demi-tour et s'est éloigné, abandonnant plus de 1,500 personnes à leur destin.
La recherche du mystérieux navire commença immédiatement, et un navire du nom de Californian, fut accusé par l’Angleterre et l’Amérique, d’avoir déserté le Titanic dans ces derniers moments. Mais le Californian était-il le navire mystérieux ? Ce livre explore pour la première fois la totalité des évidences, avec la découverte, en 1985, du site exacte de l’épave, apportant des éléments cruciaux non disponibles pendant les enquêtes officielles soixante-treize ans plus tôt. En combinant un argument crucial avec une vaste collection de photographies d'archives et d'objets, ce livre aspire à trouver des réponses claires aux nombreuses énigmes du "Mystérieux Navire" du Titanic.

Senan Molony est un correspondant politique au "Irish independent", le journal le plus vendu en Irlande. Son expérience d’une vingtaine d’années couvre toutes formes de procès criminels et civils, de tribunaux judiciaires et d’enquêtes.